Lost in Saint-Michel (Le Caveau de la Huchette)

3h du matin, Saint-Michel. Je suis perdue.

Si je ne trouve pas d’issue rapidement, il me trouvera et me forcera à aller sur la place Saint Michel aller admirer des jamaïcains torse nus, le corps huilé avec des muscles saillants (je m’égare je crois)

Une lueur rouge au loin éclaire une pancarte sur laquelle j’arrive a lire « Le caveau… », pas le temps d’en savoir plus, je m’engouffre dans cet établissement.

Jean René (j’imagine qu’il s’appelle Jean René) me refuse l’accès. Je lui tends alors mon passe droit, un billet fripé par le temps. Il pousse finalement la grille en jetant un furtif coup d’œil derrière son épaule. Derrière celle-ci un lourd rideau rouge en velours vénitien, ce genre de rideau qui ne m’inspire confiance que dans les bars pour filles à la petite vertu.

Je descends des escaliers plongés dans la pénombre. Je m’accroche à la rambarde. Une odeur de whiskey et de fumée hante l’espace étroit qui sépare le Monde Parisien et les Ténèbres. Je me penche, m’agrippe, m’inquiète. Un son mélodieux s’échappe de la salle profonde. Quel est cet endroit démoniaque ?

Le Caveau de la Huchette. Ce lieu mystique, théâtre des rencontres secrètes entre Templiers.

Dans cette ambiance tamisée, unique aux clubs de jazz les plus convoités, sur de lourds bancs de chêne étaient assis les buveurs et danseurs les uns à côté des autres. Il y régnait un ton extrêmement décontracté, l’absence de gêne et le naturel y étaient palpables. Mme Dandy y a découvert Austin O’Brien Swing Band, Manu Leprince, elle a réappris à aimer Louis Armstrong, Glenn Miller, Miles Davis. Les joyeux clients se déhanchent au son du jazz-rock fusion, du swing et du be-bop. Le be-bop est une danse swing née dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération, rappelons-le, commémorons, et célébrons-la. Mme Dandy a été très bien accueillie, et on lui a même montré quelques pas de be-bop et comment apprécier un vieux bourbon congolais.

Si vous n’en avez pas aimé la description ou si vous n’avez pas aimez l’endroit, contactez Mme Dandy, elle vous collera un procès.

Le Caveau de la Huchette 
5 Rue de la Huchette
75005 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *